Marches pour toutes et tous

Bonjour à toutes et tous,

Le DojoMagnytois de Magny en Vexin vous propose du Judo, du Jujitsu et du Taïso mais ce n’est pas tout !!!

Voici les dates de nos prochaines randonnées :

  • Samedi 4 mars 2017, rdv à 8h 45 précises devant le gymnase Jean Zay (« Chemin de la Queue de l’Etang », distance 10 km), durée environ 2 h
  • Samedi 11 mars 2017, rdv à 8h 45 précises devant le gymnase Jean Zay (« Coteaux et abords de l’Epte », distance 14 km), durée environ 2h 30/ 3h
  • Samedi 25 mars 2017, rdv à 8h 45 précises devant le gymnase Jean Zay, ( « La petite Suisse », distance 16 km ), durée environ 3h / 3h 30
  • Dimanche 9 avril 2017, rdv à 8h 30 précises devant le gymnase Jean Zay, ( « Le toit du Vexin français »,  distance 22 km ), durée environ 4h 30
  • Dimanche 30 avril 2017, rdv à 8h 45 précises devant le gymnase Jean Zay, ( « La forêt de Carnelle », distance 16.5 km ), durée environ 3h30
  • Dimanche 7 mai 2017, rdv à 8h 30 précises devant le gymnase Jean Zay , (« Entre Seine et Epte », distance 21 km ), durée environ 4 h 30
  • Dimanche 14 mai 2017, rdv à 8h 30 précises devant le gymnase Jean Zay , (« Chemin de la Queue de l’Etang », distance 10 km), durée environ 2 h
  • Dimanche 21 mai 2017, rdv à 8h 30 précises devant le gymnase Jean Zay , (« Coteaux et abords de l’Epte », distance 14 km), durée environ 2h 30/ 3h
  • Dimanche 4 juin 2017, rdv à 8h 30 précises devant le gymnase Jean Zay, ( « La petite Suisse », distance 16 km ), durée environ 3h / 3h 30
  • Samedi 24 juin 2017, rdv à 7 h 00 précises devant le gymnase Jean Zay, (  » Le parcours des 25 bosses / Le tour du massif des 3 pignons  » dans le sud de la forêt de Fontainebleau, distance environ 16.5 km, 800 m de dénivelé positif ), durée environ 5 h 30 à 7 h 30. Il s’agit d’une sortie à la journée, pensez à préparer un bon pique nique, à prévoir de l’eau, des trucs énergétiques sucrés. C’est une belle ballade, qui fera travailler tout votre corps. Il vous faudra de bonnes chaussures / chaussettes qui ne glissent pas sur les rochers. Le profil promis est montagnard avec une faune et une flore qui respire le sud. Les pins et la bruyère sont omniprésents et les lézards se font la part belle en prenant le soleil sur les nombreux blocs de grès caractéristiques du lieu. C’est parti pour en prendre plein les yeux sur le parcours rouge, autrement dit le parcours balisé “difficile” pour les randonneurs.

Nos marches ont pour lieu de départ à chaque fois le gymnase Jean Zay.

L’heure de rdv est celle de départ donc soyez ponctuels(elles) svp.

Nous marchons ensuite soit du gymnase, soit nous faisons un co-voiturage pour rejoindre le village de départ.

Pensez à prendre de bonnes chaussures et chaussettes, un vêtement coupe-vent/pluie, une boisson, une collation sucrée ( voir un pique nique pour les grosses marches ). Vous pouvez l’avant veille et la veille vous masser les pieds avec une crème hydratante de type Nok. Cela permet d’éviter les éventuels échauffements et ampoules.

Ces marches sont également un bon entrainement pour un autre événement auquel nous participons chaque année. Il s’agit de la marche Versailles-Mantes qui aura lieu le dernier week-end de janvier 2018 ( 4 parcours possibles : 12 km, 22 km, 39 km et 54 km ). Voici le lien : http://www.asmantaise.fr/categorie-16940-paris_versailles_mantes_a_la_m.html

Nous vous proposons des marches avec un rythme soutenu ( entre 4,5 et 6 km/h ) dans le Vexin pour :

  • passer un moment convivial et sportif ( gâteaux et chocolats sont de mise aux pauses )
  • venir en complément du judo, jujitsu et taïso
  • découvrir notre magnifique Vexin ( chemins/routes, villages, plaines et forêts ) en toutes saisons.

La marche soutenue a plusieurs bienfaits :

  • Par rapport à la course à pied, il n’y a pas de chocs donc on protège ainsi ses articulations des vibrations
  • Selon l’allure, elle mobilise plus ou moins l’ensemble de l’organisme. La marche rapide met en jeu les systèmes cardiorespiratoires, musculaires et articulaires. Elle stimule notamment la circulation sanguine dans les membres inférieurs et renforce le muscle cardiaque. À un rythme soutenu, le système respiratoire travaille beaucoup.
  • du côté renforcement musculaire, ce sont surtout les cuisses et les fessiers qui sont sollicités. La sangle abdominale est également mobilisée.
  • et si l’on s’équipe de bâtons (marche nordique), la partie haute du corps est alors aussi fortement impliquée. Cela réparti différemment l’effort et soulage le bas du corps.

Nos marches sont extraites :

  • du Topo guide « Le Val d’Oise … à pied » édité par la Fédération Française de Randonnée
  • du Topo guide « Le Parc naturel régional du Vexin français … à pied » édité par la Fédération Française de Randonnée
  • http://www.pnr-vexin-francais.fr/fichier/pnr_document/220/document_fichier_fr_rando.pnrvf.pdf
  • https://www.visorando.com/randonnee-magny-en-vexin.html

 

 

 

 

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