Le judo…Un sport où on tombe, mais on se relève toujours !

Le judo est un art martial japonais créé par Jigoro Kano à la fin du XIXᵉ siècle. Plus qu’un sport de combat, c’est une discipline complète qui repose sur le respect, le contrôle de soi et la progression personnelle.
Son principe est simple : utiliser la force de l’adversaire pour le déséquilibrer, le projeter ou l’immobiliser, sans coups ni violence.
Guidés par le Code Moral du Judo, nous apprenons à grandir dans le respect, la discipline et la gentillesse.
Chaque jour, nous travaillons le courage, l’amitié, l’honnêteté et le contrôle de soi, pour progresser sur le tatami comme dans la vie.


Le judo se pratique pieds nus, sur un tatami, dans le respect des règles et des traditions. Les pratiquants portent un judogi, tenue en coton renforcé souvent appelée à tort « kimono ». Le judogi est traditionnellement blanc ; en compétition on distingue les combattants grâce au judogi bleu (ou, si nécessaire, à l’aide d’une ceinture rouge/blanche). À partir du niveau national, l’un des deux judokas doit porter obligatoirement le judogi bleu. Le judo est également un sport olympique, qui met l’accent sur le respect, la maîtrise technique et l’entraide.
Le judo est créé en 1882 par Jigorō Kanō au Kodokan, au Japon. Il arrive en France en 1935 grâce au maître Kawaishi, puis se structure avec le Jujitsu-Club de France fondé par Moshe Feldenkrais. La Fédération Française de Judo est officiellement créée en 1946.
Dans les années qui suivent, la pratique sportive se développe et les premières compétitions apparaissent. Le judo devient rapidement l’art martial le plus pratiqué en France. En 2000, il compte près de 550 000 licenciés et plus de 5 500 clubs.
Discipline olympique depuis 1964, le judo féminin intègre définitivement les Jeux en 1992. Aujourd’hui, le judo est présent dans près de 190 pays, ce qui en fait l’un des arts martiaux les plus populaires au monde.

