Historique jujitsu

Le ju-jitsu (柔術, jūjutsu), littéralement « art de la souplesse », est un ensemble de techniques de combat développé au Japon durant l’ère féodale. Il était pratiqué par les samouraïs afin de se défendre lorsqu’ils étaient désarmés ou en combat rapproché.

  • Atemi waza : techniques de frappe
  • Nage waza : techniques de projection
  • Ne waza : techniques de contrôle et de combat au sol

L’objectif principal n’est pas la force brute, mais l’utilisation intelligente du mouvement, de l’équilibre et du timing.

Au début du XXᵉ siècle, face au risque de disparition de nombreuses techniques traditionnelles, des maîtres japonais ont entrepris un travail de recensement et d’adaptation du ju-jitsu. Ce processus a permis la naissance d’arts martiaux modernes tels que le judo, l’aïkido ou encore le jiu-jitsu brésilien, faisant du ju-jitsu un véritable « art père ». Fondé sur l’esquive, le déséquilibre et le contrôle, il repose sur le principe selon lequel la souplesse et l’intelligence du mouvement permettent de neutraliser un adversaire plus fort. Cette philosophie, toujours actuelle, fait du ju-jitsu un art martial à la fois efficace, éducatif et accessible à tous.